mercredi 10 mai 2017

Où est le chemin?

Cinquième dimanche de Pâques
Fr. Joseph Beaulieu, capucin


Il vous est sûrement déjà arrivé un jour de vous arrêter en route pour demander à une personne votre chemin. Que ce soit comme touriste en terre étrangère, dans une région qui vous était encore inconnue ou tout simplement en suivant un détour proposé pour éviter des travaux routiers. Dans cette situation, la plus agréable des réponses que nous pouvons avoir est que la personne nous informe qu’elle va au même endroit et nous offre de la suivre. Quel soulagement de savoir que nous ne sommes plus perdus! De plus que le chemin vers notre destination ne sera pas ardu à trouver.


Dans le texte de ce 5e dimanche de Pâques, c’est la réponse que Thomas reçoit de Jésus. Thomas est désorienté. Non seulement qu’il ne sait pas par quelles routes passer, il ne sait même pas où il doit aller. « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin? » Jésus le rassure. Il lui indique vers où aller et comment s’y rendre. Aller à Dieu en suivant le Christ et son enseignement.  Cela est assez clair, en plus d’être rassurant. Cependant, Philippe ne semble pas avoir bien compris le renseignement. « Seigneur, montre-nous le Père; cela nous suffit. » Philippe veut s’épargner du temps en prenant un raccourci. Son raisonnement n’est pas bête! Néanmoins, il laisse voir que malgré tout ce qu’il a vu, entendu et vécu avec Jésus, il n’a toujours pas compris la profondeur du message de la bonne nouvelle. Jésus n’est pas uniquement un chemin pour se rendre à Dieu. Il est le Chemin et la Destination; puisqu’il est dans le Père et que le Père est en lui.

Nous avons souvent entendu dire que Jésus est comme un GPS pour nous guider dans notre vie de tous les jours. Ce qui n’est pas faux! Toutefois, n’oublions pas qu’il est aussi notre point d’arrivée. Lorsque nous entreprenons notre route avec lui, non seulement nous sommes sûrs d’accoster à bon port; nous sommes d’emblée là où nous désirons être… En communion avec Dieu.

Fr. Joseph Beaulieu, capucin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire