mercredi 13 juillet 2016

Seizième dimanche du temps ordinaire
Fr. Josy Mullassery, capucin

Nous avons aujourd'hui un beau texte d'évangile qui nous parle de l'accueil  de Jésus. L'accueil, c'est un don sacré que l'on retrouve dans le cœur des peuples croyants : l'accueil du visiteur, l'accueil de l'étranger.

«ATITHI DEVO BHAWAH»  c'est une phrase en Sanskrit ; elle signifie que le visiteur, l'invité, c'est Dieu. C'est vraiment une attitude essentielle de la Spiritualité Indienne. Je pense que cette attitude est  quelque chose de commun aux orientaux.
  
Dans la première lecture de ce dimanche, un texte de la Genèse, nous avons l'histoire d'Abraham. Aux chênes de Mambré, à sa sieste, Abraham accueille trois voyageurs inconnus et étrangers. Son acte de politesse, généreuse et charitable envers ces voyageurs  est vraiment notable. En fait, Abraham a compris qu'en  donnant l'hospitalité à ces trois personnes, c'est Dieu lui-même qu'il accueille. L'hospitalité d'Abraham et de Sara, sa femme, leur ouvre un avenir heureux.

L'histoire d'Abraham qui se présente ici, nous montre que notre Dieu, il est là, à travers le pauvre, le petit, l'immigré, l'exclu; c'est lui qui frappe à notre porte. Au terme de notre vie, Dieu nous dira: «tout ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait». C'est un appel pour chacun de nous à se donner généreusement au service de Dieu et de nos frères et sœurs. 

C'est vrai, on ne peut pas aimer Dieu sans aimer son prochain; mais ce n'est pas assez, il faut aller encore plus loin pour aimer notre Dieu : de tout notre cœur, de toute notre âme, de toutes nos forces. Pour cela, on doit écouter la voix du Seigneur, en observant ses commandements.  C'est  pourquoi  Jésus  fait comprendre à Marthe et à nous, que sa sœur Marie a choisi la meilleure part : l'écoute de sa Parole.

La Parole de Dieu clarifie nos priorités et change notre attitude envers les autres et envers Dieu.
                                                          
Fr. Josy Mullassery, capucin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire