jeudi 11 février 2016

Les haltes routières

Premier dimanche du Carême
Fr. Clifford Cogger, capucin
 
 
Une « trouvaille » géniale, ces haltes routières,  que l'on n'apprécie peut-être pas assez. Une invitation toute simple à s'arrêter un moment pour refaire soit le plein, soit ses forces. Une occasion à la portée de tous pour reprendre son souffle, pour vérifier en toute sécurité sa carte routière; suis-je sur le bonne route, ai-je loupé une sortie? Que ce soit un voyage d'affaire ou d'agrément, la halte est une occasion en or pour relaxer et s'assurer d'arriver à destination en bonne et due forme.
 
C'est un peu l'enseignement de Jésus en ce début de carême; son séjour au désert est sa halte judicieuse avant d'entreprendre sa vie active. Faire le plein avant de donner aux foules qui le suivront tous les gages de survie et de sécurité pour arriver à bon port.
 
La vie peut être trépidante, énervante et déconcertante, nous le savons et l'expérimentons chacun son tour. Question de santé et de survie. Reprendre son souffle, décompresser et savourer à pleines dents les bons côtés de la vie, vaincre, la tête haute, les difficultés et déboires qu'immanquablement toute vie comporte.  Le célèbre acteur Philippe Noiret disait à propos de la vie; « On n'a qu'un voyage à faire, pourquoi ne pas le faire en première classe »!
 
Suggestion stimulante pour entamer notre temps de carême.
 
Bonne halte à vous tous et joyeuse montée pascale!
 
Fr. Clifford Cogger, capucin
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire