lundi 21 décembre 2015

« Fête de la sainte Famille »

La Sainte Famille
Fr. Théogène Manohiraza, capucin
 
  
La liturgie d'aujourd'hui nous invite à célébrer la fête de la Sainte Famille. Elle nous aide à contempler la famille de Jésus, de Marie et de Joseph. Cette sainte Famille ne cesse d'inspirer toute la famille humaine et chrétienne, à la foi dans la confiance et l’obéissance, de même que dans la Foi en Dieu le Père.
 
La famille est le noyau central de toute l'humanité; c'est là que tous les humains grandissent, se développent et s'épanouissent. C'est dans la famille que tous, nous commençons à vivre et à partager l'amour de Dieu avec chacun des membres de leur famille et avec les autres. C'est là aussi que la famille chrétienne enrichit sa foi et sa relation profonde avec Dieu. Mais cette famille est fragile et souvent malade. Elle est menacée. Rappelons-nous tous les malheurs familiaux que nous connaissons chez nous ou près de chez nous : l'homme ou la femme battu(e)ou seul(e) à la maison; les époux qui préfèrent garder le silence pour ne pas effrayer les enfants avec leurs disputes; les enfants qui ne veulent pas écouter leurs parents; l'alcool, la drogue, la surcharge de travail, etc.
 
Où donc est le secret d'une famille réussie? La première lecture nous parle du témoignage d'une femme, Anne. Elle prie Dieu pour avoir un enfant. Elle est exaucée par l'arrivée du petit « Samuel ». Et aussitôt elle confie cet enfant au Seigneur. Cela peut nous dire, implicitement, qu’aussi extraordinaires que soient les liens qui nous attachent en tant que famille naturelle, il y a un autre lien, au-delà de ce lien naturel, un lien plus étroit, plus fort, plus fondamental : le lien qui nous unit à Dieu, chacun et chacune de nous. Nous sommes en premier lieu, enfants de Dieu. La deuxième lecture explicite encore davantage : « Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu et nous le sommes. » Ainsi au jour de notre baptême, nous sommes entrés dans la famille de Dieu. C’est avec et par Dieu que nous grandissons dans notre vie de famille. Nous le devons un grand merci.
 
Prions pour toutes les familles, celles qui connaissent des joies et celles qui traversent des difficultés. Prions aussi pour les personnes qui cherchent à construire une famille. Que l'Enfant Jésus soit leur joie et notre Joie.
 
Fr. Théogène Manohiraza, capucin
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire