mercredi 1 avril 2015

Le christ est ressuscité . Et nous?

La Résurrection du Seigneur
frère Jacques Bélanger, capucin
 
 
 «C'était donc vrai ce que disaient les Écritures, et ce que Jésus avait essayé de nous faire comprendre avant son départ!» Voilà ce dont témoignèrent les Disciples d'Emmaüs, suite à leur rencontre avec l'Étranger, en qui ils avaient finalement reconnu Jésus ressuscité. (Luc 24, 13ss) 
 
«Le Seigneur est ressuscité, alleluia!», chantons-nous avec les premiers Disciples, en ce matin de Pâques. Que comprenons-nous et que retenons-nous de cet ÉVÉNEMENT unique? Comment a-t-il changé notre vie? Quel sens nouveau a-t-il donné à notre Histoire personnelle et collective? Nous manquons sans doute de recul pour en saisir l'ampleur et la profondeur.
 
Relisons à ce propos les paroles éclairantes de la théologienne Élizabeth A. Johnson :
 
«Si l'événement pascal est bonne nouvelle pour tous les êtres humains, il en est ainsi pour la terre entière et l'univers cosmique. Puisque Jésus est ressuscité dans toutes les dimensions de son être, y compris son corps, la matière et tous les divers systèmes vitaux qui en découlent sont appelés à être sauvés, à devenir cieux nouveaux, terre nouvelle».
 
Merci Jésus d'élargir ainsi notre regard! Merci pour ton incroyable générosité! Et merci de nous partager les fruits de ta Victoire! En cette année 2015,  permets-nous de t'appeler Prince-de-la-Paix : nous avons tellement besoin de Paix,  alors que nous arrivent de partout tant de rumeurs de guerre. Fais de nous des artisans et des témoins de ta Paix!
 
frère Jacques Bélanger, capucin
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire