mardi 18 février 2014

Tous invités; le podium est prêt !

Septième dimanche du temps ordinaire
Fr. Clifford Cogger, capucin
 
 
 
Dans la foulée des Jeux Olympiques, on peut dire que la vie est une longue course à laquelle, veut ou veut pas, nous participons tous.

mercredi 12 février 2014

« On vous a dit... et moi je vous dis... » (Mattieu 5,17-37)

Sixième dimanche du temps ordinaire
Fr. Abéra Makebo
 
Cette expression montre que Jésus a une autorité suprême par rapport à la Loi; une autorité divine que personne ne pourra contester. Il a reçu cette autorité de son Père. Ainsi, dans ce passage de l`évangile Il enseigne à ses auditeurs de ne pas se contenter seulement de pratiques extérieurs de la Loi et de faux discours. Si on se limite à cela, on ne fait que tromper les gens et les éloigner de la vie que Jésus est venu leur offrir.

Nos besoins de sel et de lumière

Cinquième dimanche du temps ordinaire
Fr. Régis Belzile, capucin
 
  
Il arrive des semaines où les médias nous offrent des émissions « super » sur un sujet d’actualité.  Je pense à l’occasion du dernier conclave à Rome pour choisir le pape actuel, à la catastrophe du Lac-Mégantic, à la tragédie de l’Isle-Verte et à la couverture médiatique que nous aurons des Jeux Olympiques à Sotchi en Russie.  Et je me dis à la fin d’un certain programme par exemple :  « Voilà une émission qui ne manque pas de sel ».  Cela a du goût, du sens.  C’est aussi une lumière qui éclaire un débat ou une situation.

Présentation du Seigneur au Temple

Présentation du Seigneur au Temple
Fr. Manual Pylee Thachuthara, capucin
 
 
La fête de la Présentation du Seigneur au Temple est célébrée quarante jours après Noël. Dans l’évangile, le vieillard Siméon reconnaît en Jésus, «la Lumière des nations et la gloire d’Israël». C’est pourquoi nous appelons cette célébration : la fête de «la Chandeleur», «la fête de la Lumière» : «Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples». Jésus se présente à nous aujourd’hui comme la lumière qui éclaire notre chemin : «Je suis le chemin, la vérité et la vie».

Évangile à saveur d’aurore

Troisième dimanche du temps ordinaire
Fr Clifford, capucin
 
 
 
Une lumière se lève. Jésus entre en scène. C'est l'amorce de notre salut. Jésus suivait Jean Baptiste qui lui préparait le chemin. Jean, ayant été éliminé à cause de sa justice et sa franchise, Jésus prend la tête du peloton.