jeudi 20 novembre 2014

Le fils du charpentier

Le Christ, Roi de l'Univers
(Louis de Ratisbonne)
 
 
 
«Que peut-il sortir de bon de Nazareth »?
 
«Nul n'est prophète dans son pays»!
 
Ces remarques de Jésus disent bien qu'il n'était pas facile de Le connaître vraiment. Ses compatriotes, ses apôtres n'arrivaient pas à saisir sa véritable personnalité. Pour le comprendre, faut-il croire?, il s'agit moins de raison, d'intellect mais de cœur.

 
Au risque d'en surprendre plus d'un, Jésus aujourd'hui déclare sa véritable identité : Roi de l'Univers. Roi du monde. Oui oui, vous avez bien lu : Roi de l'Univers.
 
Écoutons-Le, ce Jésus déconcertant quand il nous présente ses lettres de créance; pas question de « majesté», de grandeur ou de puissance. Il s'identifie au petit, au négligé, au mendiant. Le voilà le Roi du monde qui mendie notre amour. C'est sur notre amour -et notre amour seul- que nous serons jugés. N'allons pas chercher midi à quatorze heures. Notre Roi est Amour, et ses sujets doivent donc également l'être : amour!
 
Ce n'est pas le nombre de médailles que nous portons au cou, ce n'est pas le nombre de fois que nous allons à la messe, ce n'est pas le nombre de chapelet que nous aurons récité -tout cela nous approche de Lui, c'est vrai -mais ça n'influencera pas son jugement le moment venu.
Le «verre d'eau» en mon nom. L'accueil de l'autre en mon nom. Le kleenex offert à celui qui pleure. Le coup de main donné à la communauté chrétienne. Ma réponse aux cris du Tiers Monde etc...etc...
 
Ce n'est pas pour rire que Jésus nous a dit : Il n'y a qu'un seul commandement : aimer Dieu et le prochain!  L'un ne va pas sans l'autre.
 
«Joindre les mains, c'est bien : Les ouvrir, c'est mieux»!
 
(Louis de Ratisbonne)
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire