jeudi 12 juin 2014

Le Dieu d’amour

La Sainte Trinité
Gilles Leblanc
 
 
Depuis le jour de la Pentecôte, le monde est porteur de l'Esprit que Jésus lui a donné.  Et notre foi en l'Esprit Saint change notre regard sur Dieu, sur l'Église et aussi sur nous-mêmes.
 
La relation entre Dieu le Père et son Fils Jésus Christ rejaillit en une autre personne, l'Esprit.  Avec ce dernier, les relations en Dieu apparaissent dans toute leur richesse et leur complexité.  Elles se jouent à trois :  Père, Fils et Esprit.  L'essence de la Trinité, c'est la relation d'amour ouverte entre les trois personnes divines.  Et c'est la même chose pour nous, car seul l'amour rend les relations humaines vivantes et fructueuses.
 
Selon une belle expression du théologien Walter Kaspers, dans l'Esprit Saint, qui est Dieu en nous, nous pouvons connaître le Dieu au-dessus de nous, le Père, comme celui qui dans le Fils est le Dieu parmi nous.
 
Pour ce qui est de l'Église, sans l'Esprit, celle-ci serait un bloc inerte, immobile ou en dérive.  C'est l'Esprit qui la rajeunit et la renouvelle sans cesse, de nous rappeler le concile Vatican II.
 
Dans la conduite de nos vies, le légalisme et le conformisme risquent de toujours l'emporter.  L'Esprit Saint met en nous la souplesse, la liberté, en même temps que la fidélité.  Il permet toutes les audaces, comme celles de contempler les mystères de Dieu, d'affronter mille périls et de s'engager même si on craint de faillir à la tâche.
 
Une strophe du Veni Creator fait mention de cet Esprit de famille que nous célébrons en la fête de la Trinité :
 
Fais-nous voir le visage du Très Haut,
Et révèle celui du Fils,
Et toi l'Esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en toi.
 
Gilles Leblanc
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire