mercredi 26 mars 2014

Jésus est la lumière du monde

Quatrième dimanche du Carême
Fr. Manual Pylee Thachuthara, capucin
 
 
 
 
Aujourd’hui, nous sommes invités à reconnaître Jésus comme la lumière de nos vies. Le thème de la lumière apparaît à cinq reprises dans l’évangile de saint Jean et il affirme que Jésus est la lumière du monde. L’épisode de la guérison de l’aveugle de naissance est une illustration de cette révélation évangélique.
 
Nous voyons dans l’évangile que c’est Jésus qui ouvre les yeux. «Il fit de la boue qu’il appliqua sur les yeux de l’aveugle, et il lui dit : va te laver à la piscine de Siloé Nous connaissons la suite, l’aveugle de naissance reconnaît l’événement et il s’empresse de dire en public que Jésus est un prophète. Il proclame sa foi en Jésus Christ et se prosterne. D’une vie ténébreuse, il passe à une vie lumineuse. Jésus a permis à l’aveugle de voir avec ses yeux mais surtout, il lui a donné une nouvelle vision de la vie et du monde. L’apôtre Jean désire que nous percevions le sens du mouvement réalisé dans la démarche vers Dieu. C’est une marche et une transformation vers la lumière.
 
Demandons à l’Esprit Saint de nous aider à vivre dans la lumière et à produire les fruits de la lumière : la bonté, la justice et surtout la vérité.
 
Fr. Manual Pylee Thachuthara, capucin
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire