mercredi 13 février 2013

" Ne nous soumets pas à la tentation "

Premier dimanche de Carême
Fr. Régis Belzile, capucin


Parler de tentations pour Jésus :  cela nous surprend.  Mais l’évangile de ce dimanche évoque pourtant la tentation comme une réalité du combat humain de Jésus.

1e Vivre de pain :  vivre de pain, c’est survivre.  La société qui est la nôtre nous entraîne à consommer et à trouver le goût de la vie dans toutes sortes de nourriture :  des biens, du matériel, du confort, des loisirs… et l’on reste sur sa faim.  « L’homme ne vit pas seulement de pain. »  Il lui faut autre chose.  Il a besoin de liberté, de respect, de reconnaissance, de considération.  Et cela ne s’achète pas comme du pain.

2e  Une autre facette du mal :  les idoles.  Dans l’antiquité, il y avait un temple pour tous les dieux… le dieu de la vitesse, le dieu de la fécondité, de la beauté, de l’amour, de la guerre.  Aujourd’hui, nous trouvons les mêmes idoles en placards publicitaires, à la télé, etc…  Les idoles qui font rêver et détournent de Dieu, lui, plus grand que ces réalités matérielles.

3e  Mettre Dieu à son service.  Il y a quelque chose de cela lorsque je marchande dans la prière pour réussir une entreprise un examen… lorsque je ne prends pas mes responsabilités humaines, reportant sur Dieu les événements qui arrivent, lorsque je fais appel au pouvoir magique ou au merveilleux.  N’est-ce pas tenter Dieu et vouloir le mettre à mon service?

Par cet évangile, le démon est démasqué :  cet esprit malin qui divise l’être humain et le détourne du sens profond de la vie.  Saint Paul disait :  «Je fais le mal que je ne veux pas et ne fais pas le bien que je veux.»  Nous faisons l’expérience de cet aveu.

« L’homme ne vit pas seulement de pain ».  « Tu adoreras Dieu seul. »  Tu ne tenteras pas Dieu ».  Faire siennes ces paroles, comme Jésus, c’est devenir plus résistant au mal qui détourne de la vraie vie.  C’est une Bonne Nouvelle.

Fr. Régis Belzile, capucin




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire