jeudi 6 décembre 2012

Soirée de réflexion autour de la Crèche de Noël: Courrons voir cet enfant !

On a beaucoup de courses à faire en ce mois de décembre pour préparer les fêtes. Tant de choses à penser et à prévoir : pour les réceptions et les sorties, les visites, les cadeaux, ...

Aurai-je le temps d'aller voir cet enfant qu'on annonce, qui a mobilisé le monde au départ et qui le mobilise encore en ce temps de fébrilité, de va-et-vient, d'investissement, de générosité tous azimuts ...

Aurai-je le temps de remonter à la source?

Oui, tout a commencé par un enfant, cet enfant-là, dont on oublie le nom, qui devient même presque inconnu. Où le trouver? Comment le chercher? En vaut-il la peine? À quoi bon? Sa ressemblance? Son parcours?

Pourquoi cet enfant-là plus que les autres? Il y a tellement encore d'enfants! Dans les écoles de certains quartiers à Montréal! Dans les maisons de familles venant d'ailleurs! À l'hôpital Ste-Justine! Aux fêtes de baptêmes dans les églises! «Prendre un enfant par la main et...».

Me rappeler du regard d'un enfant : Qu'est-ce que j'ai ressenti? C'était où? Quand? C'était qui?

Se pourrait-il que l'Enfant-Jésus de Noël ait un regard qui m'entraîne au-delà de moi-même dans un monde autre dont je ressens le besoin au plus secret de mon cœur?

Comment faire cette expérience?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire