mardi 28 août 2012

Agir selon notre cœur

Vingt-deuxième dimanche du temps ordinaire
 Fr. Manual Thachuthara, capucin


La parole de Dieu nous invite aujourd'hui à réfléchir sur nos pratiques religieuses, nos croyances et nos actes de tous les jours. Jésus respecte la tradition. Elle doit nous libérer et nous aider à mieux vivre. Il ne s'agit pas simplement de répéter les gestes qui ont été posés dans le passé, mais d'agir en conformité avec ce que nous avons dans le cœur. «Ne soyez pas comme ceux et celles qui m'honore des lèvres mais dont le cœur est loin de moi.» Pour Jésus, ce n'est pas d'abord le respect extérieur de la règle qui conduit à garder la vie et à conserver la communion avec Dieu mais l'attitude intérieure.

Notre bataille contre le mal doit commencer par le cœur. C'est dans le cœur que nous devons planter les bonnes herbes de la solidarité, de l'amitié, de la patience, de l'humilité, de la piété, de la miséricorde et du pardon. Le chemin vers cette plantation, c'est l'Évangile qui nous le trace. Il nous apprend à mettre tous les jours un peu plus d'amour dans notre vie.

À l'écoute de la parole de Dieu, nous pouvons développer une échelle de valeurs qui nous aide à clarifier nos priorités. Tout n'a pas la même importance dans la vie. Jésus nous invite à revoir continuellement notre échelle de valeurs afin de placer ce qui est le plus important en haut de notre agenda.

Fr. Manual Thachuthara, capucin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire